La Presse parle de nous
Maître Koné a représenté ses clients (parties civiles et prévenus) dans divers procès notables, couvrant principalement des affaires pénales. Son expertise s'étend à des litiges complexes, aux contentieux stratégiques de haut niveau.
Pour la partie civile
"C’est les noirs" : à Carcassonne, le procès d’un lynchage raciste commis lors d’une fête de village
A l’été 2022, alors que des rumeurs persistantes de piqûres sauvages parcourent la France, la psychose saisit une fête dans une commune de l’Aude, et aboutit à un déchaînement de violences contre deux hommes racisés. Le procès de trois prévenus s’est tenu ce mercredi 4 septembre.


Pour la partie civile
Procès Adecco : "Je ne veux pas de noirs." On vous explique l'affaire de fichage chez Adecco Paris Montparnasse
50 000 euros d’amendes et trois mois de prison avec sursis, c’est ce qu’a requis le parquet contre le groupe Adecco et deux de ses cadres parisiens, poursuivis pour "discrimination à l'embauche et fichage à caractère racial."
Le verdict est attendu le 13 mars prochain. Retour sur une des plus longues procédures judiciaires, qui aura duré plus de vingt-trois ans, portée par La Maison des Potes, SOS Racisme et d’anciens intérimaires, lanceurs d’alertes.

Pour l’un des prévenus
Procès pour vol
à main armée
à OZOIR-LA-FERRIERE
Ce procès à été couvert par le Journal LE PARISIEN.
« Pour le reste des accusés, qui n’ont pas ou que partiellement reconnu les faits, les avocats ont plaidé l’acquittement faute de preuves, selon eux. « Il existe un doute encore aujourd’hui sur les commanditaires », défend Me Madou Kone, l’avocat de Boubakar mis en cause comme un potentiel intermédiaire dans l’affaire. « Mon client n’est ni co-auteur, ni complice. Il portait un bracelet électronique, il ne pouvait pas être dehors la veille des faits pendant le repérage », affirme Me Emmanuel Tordjman, qui défend Hamed. Ce dernier a reconnu avoir emmené un « ami » sur les lieux du braquage mais sans savoir à l’avance de quoi il s’agissait vraiment. »
Pour la partie civile
Procès à Carcassonne pour l’agression raciste d’un Mahorais
et d’un Guadeloupéen
Ce procès à été couvert par de nombreux médias, dont France TV .
« Maître Koné, l’avocat de Hans et de l'association de lutte contre les discriminations "La maison des potes", a demandé à la procureure de la République un renvoi de l’affaire. Il présentera ses motivations à l'ouverture de l'audience, avec trois arguments : les menaces subies par son client, l’absence de prise en compte de la motivation raciste de l’agression, et le fait que, selon lui, le nombre de personnes impliquées dans l'attaque est supérieur aux trois prévenus cités. Si le juge décide de maintenir l'audience, Aurélie redoute un procès où sa famille se retrouverait en minorité, face à un village qui pourrait venir en nombre soutenir ses trois habitants. »


Pour la partie civile
Procès contre
un groupuscule
d'extrême droitre
Procès en appel, contre un groupuscule d’extrême droite qui projetait de s’en prendre à des supporters Marocains, sur Paris, durant le match France – Maroc, lors de la dernière coupe du monde, le 14 décembre 2022.
Malheureusement cette procédure n’a pas abouti du fait d’irrégularité procédurale commise par les services de Police
Pour l'un des prévenus
Procès concernant un trafic international de stupéfiants
Couvert par Le Parisien.
Un Guyanais s’était installé dans un hôtel situé entre les gares de l’Est et du Nord, à Paris, afin de réceptionner une mule qui avait importé « in corpore » depuis le Suriname près d’1,7 kilo de cocaïne pure. Le trafiquant avait ensuite tenté d’écouler une partie de la marchandise auprès de semi-grossistes, mais avait été interpellé en pleine transaction.


Pour l'un des prévenus
Procédure contre une micro-crèche accusée
à tort de maltraitances
à l’égard des enfants
Couvert par de nombreux médias dont BFM TV.
« DROIT DE REPONSE : La SAS BB DOUDOU a souhaité, par l’intermédiaire de son avocat, Maître Madou KONE – Avocat au Barreau de Paris, exercer son droit de réponse, suite au reportage paru sur la chaîne BFM Ile-de-France, le 7 avril 2022, intitulé, d’abord, « Neuilly-sur-Marne : des plaintes déposées après des suspicions de maltraitances à la crèche », et ensuite, « Neuilly-sur-Marne : des parents dénoncent des actes de maltraitances dans une micro-crèche » et, dans lequel il a été dit. »

